Église de Saint-Henri-de-Taillon - Saint-Henri-de-Taillon, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 48° 39.688 W 071° 49.277
19U E 292259 N 5393665
L'église de Saint-Henri-de-Taillon, conçue par l'architecte Alfred Lamontagne et construite par Louis Desbiens en 1907, est située sur la rue Principale, à Saint-Henri-de-Taillon.
Waymark Code: WM1606Y
Location: Ontario, Canada
Date Posted: 04/05/2022
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 1

Comté du Lac-Saint-Jean. Diocèse de Chicoutimi. Desservi par le curé d’Alma jusqu’en 1890 et par le curé de Saint-Coeur-de-Marie jusqu’en 1902, date de la nomination du premier curé résidant et de l’ouverture des registres de la paroisse. Érection canonique: 7 mars 1922. Érection civile: 24 juin 1924. Voir Gazette Officielle de 1924, page 2099. Telle qu’érigée, la paroisse de Saint-Henri comprend: 1-la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon, érigée le 12 août 1903; voir Gazette Officielle de 1903, page 1404; 2-la municipalité de la partie ouest du canton de Taillon, érigée le 31 mars 1916; voir Gazette Officielle de 1916, pages 1116 et 1135. Cette dernière municipalité a pris le nom de Jeanne-d’Arc en 1918. Voir Gazette Officielle de 1918, page 2204; le tout compris dans le canton de Taillon. L’église est située sur le lot 14 du rang II du canton de Taillon, à un mille du quai de la Pipe. Le canton de Taillon, érigé le 9 juin 1916, a été ainsi dénommé en l’honneur de l’honorable M.L.O. Taillon, ancien premier ministre de la province de Québec. La paroisse a été mise sous le patronage de saint Henri en souvenir de l’abbé Henri Cimon, curé d’Alma qui assistait à la première messe dite le 23 octobre 1890 dans une chapelle temporaire. On désignait autrefois le bureau de poste de cette paroisse sous le nom de «La Pipe» qui est celui de la rivière située à peu de distance du village. La rivière La Pipe doit son nom aux premiers pionniers qui partaient d’Hébertville en canot, descendaient la Belle rivière, traversaient le Lac Saint-Jean et s’arrêtaient pour se reposer et «fumer la pipe» à l’embouchure d’une petite rivière qui traverse le canton de Taillon. Cette rivière prit bientôt le nom de «La Pipe», de même que le quai qui fut construit plus tard à l’embouchure de cette rivière. Le nom de La Pipe s’étendit à toute la paroisse qui se forma au sud-est du canton de Taillon. Ce nom fut abandonné il y a quelques années et remplacé par celui de Taillon.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
400, rue Principale
Saint-Henri-de-Taillon, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.