Poste d'observation, support radar de la pointe Saint Gildas, Préfailles
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 47° 07.992 W 002° 14.789
30T E 557144 N 5220241
En avant de ce poste, une sorte de losange bétonné supporte, à l'époque, un radar repérant les navires et un grand télémètre permettait, sur la plage, de mesurer la distance de l'objectif visé.
Waymark Code: WMQRZA
Location: Pays de la Loire, France
Date Posted: 03/25/2016
Published By:Groundspeak Premium Member Twin Peaks
Views: 15

In front of this position, a sort of diamond concrete supports at the time, a radar locating ships and a great rangefinder allowed on the beach, to measure the distance of the target.

La curiosité principale du site, ce sont les quelques blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale qui parsèment la lande. Ils faisaient partie de la forteresse de la pointe Saint-Gildas dont le quartier général se trouvait dans des blockhaus souterrains, situés à l'emplacement actuellement occupé par le camping.

Dès 1940, les troupes allemandes, pour mener à bien la guerre sous-marine, décident d'implanter une base sous-marine importante à Saint-Nazaire en même temps que les défenses destinées à assurer sa protection. Cette défense était confiée au 280e M.A.A. (Marine Artillerie Abteilung), chargé d'interdire l'approche de Saint-Nazaire et l'embouchure de la Loire.

Le 280e M.A.A. disposait de 5 batteries dont l'une, la cinquième, sur la pointe Saint-Gildas. Cette batterie avait deux implantations, une sur la pointe Saint-Gildas armée de 4 canons de 75 mm et une batterie lourde armée de 2 canons de 240 mm situés sur le chemin de la Raize sur le côté du l'actuel camping « Eléovic ».

Ces deux canons étaient d'anciennes pièces d'artillerie sur voie ferrée utilisés au cours de la Première Guerre mondiale. L'implantation fut faite à poste fixe avec un canon en haut du chemin de la Raize et un autre à mi-chemin en descendant vers la mer. C'est à la hauteur de ce deuxième canon que se trouvait l'entrée des abris connus sous l'appellation « d'hôpital souterrain ». Ces abris constituaient en fait un réseau de blockhaus souterrains, comprenant une infirmerie, un PC radio, et un PC logistique.

Ces abris sont actuellement situés sous le camping Eléovic dans la partie réservée aux mobil homes. Le reste des baraquements, ainsi que le logement du commandant, se trouvaient à l'emplacement du camping2.
Related website: [Web Link]

Visit Instructions:
Post an original photo, if possible. Tell of your visit.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Luftwaffe Radar Ruins
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.