"Les quatre façades s’inspirent de l’architecture de la Renaissance française, à l’image d’édifices parisiens comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre. Les décors sculptés sont animés par les jeux de couleur des matériaux : brique, pierre, ardoise et verre.
Les décors intérieurs, les parquets en marqueterie ou la grille néo-XVIIIe ont été réalisés par les artisans également auteurs des décors de l’Opéra Garnier ou de l’Hôtel de Ville de Paris.
Symbole de l’expansion du champagne à travers le monde, le Château Perrier est bâti pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët.
Pierre-Eugène Cordier conçoit à la fois un lieu de résidence, de réception et de production du champagne. Les caves creusées sous l’édifice sont notamment reliées à la nouvelle voie de chemin de fer, inaugurée en 1849 par Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française et futur empereur.
Charles Perrier et son épouse Octavie Gallice s’installent au Château Perrier en 1856 et y vivent jusqu’à la fin de leurs jours en 1878. Leur neveu Henri Gallice hérite alors de la demeure et prend la tête de la Maison Perrier-Jouët."